Accueil|Infos sur l'Algérie | Djemila | Hoggar | Tassili | Touaregs| Tamanrasset | Insolite |lien|
Charles de Foucauld|Léon l'Africain| Actualités | Visa pour l'AlgérieTelechargeable PDF |Contact |

 

   CONSEILS AUX VOYAGEURS
 

 

Formalités d' entrée

Un passeport en cours de validité de plus de 6 mois est exigé.

VISA :

L'Algérie applique le principe de la réciprocité en matière de visa. Les visas sont délivrés par les représentations diplomatiques et consulaires ou les missions étrangères auxquelles l'Algérie a confié ses intérêts.

2 photos, passeport en cours de validité(6 mois), une invitation officielle, la dernière fiche de paie, si pas de feuilles de paie , avis d'imposition.le formulaire à remplir se trouve sur notre site. cliquez ici pour l' imprimer au format PDF. Sans oublier 33 euros en espèce

FORMALITES DE DOUANE

A l' entrée en Algérie, le voyageur bénéficie de la franchise des droits et taxes, pour : Les effets et objets personnels qui comprennent tous les articles neufs ou usagés dont le voyageur peut avoir raisonnablement besoin pour son usage personnel au cours de son voyage, à l' exclusion de toute marchandise importée à des fins commerciales. Les marchandises présentées par le voyageur et destinées à son usage personnel ou familial lorsque leur valeur n' excède pas 1.000 DA.

TOLERANCES

En matière de tabacs, alcools et parfums, les voyageurs pénétrant dans le territoire douanier, bénéficient de l' admission en franchise pour les quantités suivantes :

- Tabacs : 200 cigarettes ou 50 cigares ou 100 cigarillos.
- Parfums : 50 grammes de parfum ou 0,50 litre d' eau de toilette.
- Alcools : 1 litre d' alcool ou 2 litres de vin.

FACILITES EN MATIERE DE CONTROLE

Les voyageurs arrivant par voie aérienne ou par voie maritime, n' ayant pas de marchandises admissibles en franchise des droits et taxes peuvent emprunter le couloir vert qui porte l' inscription"Rien à déclarer".

IMPORTATION DE DEVISES

Les billets de banque ou autres moyens de paiement peuvent être importés sans limitation de montant. Toutefois à l' entrée du territoire national, le voyageur doit déclarer les billets de banque, les moyens de paiement ainsi que les bijoux d' or, de platine et d' argent, sur un imprimé dont une partie est conservée par les services de douane.

FRANCHISE TEMPORAIRE

A condition qu 'ils appartiennent au voyageur et qu 'ils soient en cours d' usage, sont admis en franchise temporaire : les vêtements personnels, les engins et articles de sports tels que 1 paire de skis, 2 raquettes de tennis etc… une tente et les objets usuels de camping, une embarcation de plaisance de moins de 5,5 m sans moteur, 2 appareils photographiques et 10 pellicules, 1 instrument de musique, 1 récepteur radio, 1 électrophone et 10 disques, 1 magnétophone, 1 machine à écrire, une bicyclette.

FORMALITES POUR LES VEHICULES

Les automobiles, caravanes, avions et embarcations sont admis en franchise temporaire. Une Carte touristique, valable 3 mois, est délivrée à l' arrivée, par les bureaux de douanes. La carte internationale d' assurance n' étant pas admise, la souscription d' une assurance frontière est obligatoire.

LE CHANGE

La 1ère opération, après les formalités de douane, consistera à faire le change auprès des guichets de banques installés dans les enceintes d' arrivée des ports et des aéroports.

Vous avez le loisir - pendant votre séjour - de procéder à plusieurs opérations de change auprès des banques de la ville. L' important est qu 'à chaque fois, elles soient mentionnées dans l' imprimé de déclaration de devises et que vous conserviez les récépissés de change.

Pour les règlements de vos factures relatives à votre séjour, certains établissements (hôtels, restaurants) acceptent les cartes de crédit.

Source : Ministère du tourisme

La traversée de pistes du grand Sud exige des véhicule robustes possédant des pneus spéciaux « Spécial Sahara » et un filtre à bain d’huile contre le sable. Les ressorts doivent en principe être renforcés. Le nombre de personnes conseillé pour le voyage doit être de quatre (04) au maximum. Les voitures doivent être équipées d’un matériel de désensablement (plaque perforées, pelles à manche cour, cric puissant). Les personnes effectuant une traversée doivent se munir de :

  • une réserve d’eau potable de 10 litres par personne.
  • Une trousse médical de première urgence comprenant entre autre vaccin antitétanique, aintiscorpionique et antivepérin.
  • Conditions climatiques

    Il existe un écart de température considérable entre le jour et la nuit en moyenne 50 degré le jour et 36 degré la nuit. C’est pourquoi tout voyageur empruntant les pistes du grand Sud doit prévoir dans ses bagages :

  • une crème hydratante pour visage et une pommade grasse pour les lèvre. Contre le SIROCO et les vents de sable, se protéger le visage avec un "cheche" (voile de mousseline dont ou s’entoure la tête). Lunette de soleil et chapeau à large bord contre le soleil.
  • Vêtements de laine (pulls, écharpes) couvertures et sacs de couchage contre la fraîcheur de la nuit.
  •  

    Équipement / Santé / Formalités /

    Les conseils sont les mêmes tout le temps

    Les bagages (15 kg maximum par personne pour le bagage en soute).
    Bagage principal : un sac de voyage souple, ou un sac à dos car ils sont faciles à charger dans les véhicules ou sur les animaux de bât (Surtout pas de valise).
    Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc. 

    Le couchage

    (Nous fournissons des matelas pour la nuit.   jamais de sac de couchage. L' épaisseur et la qualité de ce dernier variera en fonction des saisons).
    En automne et au printemps : d' octobre au 15 novembre, et à partir de mars, un sac de couchage moyen. Les nuits sont de 10 à 15°.
    En hiver : de la fin novembre à la fin février, les nuits sont froides : de l' ordre de 5° et parfois en dessous de 0°. Il vous faudra alors un bon duvet dont la résistance au froid devra être prévue jus qu'en dessous de 0°/-5° en extérieur. Attention, à l' achat les températures indiquées le sont souvent sous la tente.
    Dans tous les cas, un duvet à fermeture latérale est conseillée, le sac sarcophage nous paraît moins pratique. Attention ces températures sont des moyennes, il est arrivé que ce soit l' inverse de ce qui est écrit ci-dessus ! Il est agréable d' avoir un drap (cousu ou non) pour ne pas salir votre sac de couchage.
     

    Chaussures
    Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Rôdez-les avant le départ si elles sont neuves. Choisissez des chaussures de type "brousse" ou de randonnée de moyenne montagne, à semelles épaisses mais souples et à tiges montantes, en toile ou en Goretex. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre au bivouac, de type "jogging" ou espadrilles. Privilégiez les chaussettes de laine ou de coton, pas de tissus synthétiques.
    Pour les découverte (4x4 et marches), une paire de tennis confortable et avec une semelle épaisse est suffisante.


     

    Vêtements

    (Attention, vous allez voyager dans contrées de religion musulmane. Nous vous demandons donc dans tous les cas d' avoir( une tenue décente).


    Pull et doudoune : à partir du 1er novembre et ce jus qu'en mars, il vous faudra une bonne doudoune. Elle peut être remplacée par un gros pull doublé d' un coupe-vent genre GoreTex ou une fourrure polaire coupe-vent. En avril et octobre, un bon pull suffit mais le GoreTex est parfois indispensable comme coupe-vent.
    Pantalons : prenez des pantalons de toile ou de coton larges, légers, confortables et passe-partout. Pour la randonnée, on peut prendre un short ou de préférence un bermuda. De toutes les façons, le short ne se porte que les jours où aucune rencontre n' est prévisible.
    Chemises/Tee-shirts : 2 ou 3 chemises de préférence à manches longues pour éviter les coups de soleil. Pas de synthétique, du coton uniquement. Le tee-shirt est aussi conseillé, sauf pour les coups de soleil.
    Survêtement : pour le bivouac, un survêtement de sport est utile en plein hiver (surtout la nuit quand il fait très froid, on dort tout habillé).
    Le chèche : c' est une pièce de tissu en coton (environ 5 m de long) que portent les Touaregs. Vous en trouverez sur place. C' est utile comme foulard, comme couvre-chef et cela protège du vent et du sable. A défaut, prenez tout ce que vous voulez pour vous couvrir. La casquette américaine à visière très large est très pratique.

    Divers (à ne pas oublier)
    - Une serviette de toilette
    - Une gourde de 2 litres, un quart ou un bol pour boire
    - Une lampe frontale (plus pratique au bivouac) ou une lampe torche avec piles et ampoule de rechange
    - Une couverture de survie, pratique en cas d' humidité
    - Des sacs plastique pour protéger vos vêtements du sable
    - Un couteau (canif ou Opinel)
    - Papier hygiénique et briquet (pour brûler le papier après utilisation)
    - Sac papier ou plastique pour y jeter vos détritus afin de les brûler le matin
    - Pour la toilette, quand l' eau est rare, des calinettes sont très utiles mais il est bon de se munir également d' un récipient de type "tupperware" qui permet de se laver aisément. Quand on arrive à un puits, on peut laver quelques affaires (penser dans ce cas à emmener un peu de lessive ou un gros savon ; le savon liquide est aussi une bonne idée).
     La plupart du temps, l' eau du désert est excellente.
     

    Formalités - Santé( Nous nous occupons gratuitement  de l' invitation.)
     

    Le visa est obligatoire en Algérie, obtention de celui-ci en 48h au consulat de Lyon.

     

    Accueil|Infos sur l'Algérie | Djemila | Hoggar | Tassili | Touaregs| Tamanrasset | Insolite |lien|
    Charles de Foucauld|Léon l'Africain| Actualités | Visa pour l'AlgérieTelechargeable PDF |Contact |