Le Hoggar Le Tassili Charles De Foucault Léon l'Africain Les Touaregs Liens
Ghardaia

 

 

Les personnes vivant dans ce secteur appartiennent principalement à une section de musulmans connue sous le nom de Mozabites, cela séparé de l'Islam traditionnel, autour du 12ème siècle. Il y a un marché du centre de la vieille ville, où des tapis gentils et les couvertures main-tissées sont vendus.
 

 

 

Dans la société ibadite, les femmes sont très séparées des hommes. Elles vivent essentiellement dans leur maison, tandis que les hommes passent la plus grande partie de leur vie derrière le comptoir de leur épicerie:les femmes ont elles aussi leur assemblée, l’assemblée des timsiridines, qui comprend notamment un certain nombre de laveuses des morts.

 

La femme qui sort dans la rue doit être totalement cachée sous son voile, le haïc, qui ne laisse apparaître que l’œil gauche.

   Il y a huit villes ibadites: l  El-Ateuf, fondée en 1012,  Bou-Noura (1046), Ghardaïa (1048), Beni-Isguen (1347) et Melika (1350) -- et deux villes éloignées de quelques dizaines de kilomètres et de fondation plus récente: Guerara (1631) et Berriane (1690); et enfin Ouargla, bâtie à côté de l’ancienne capitale ibadite de Sedrata, où les Ibadites sont en fait aujourd’hui très minoritaires.

 

Ce Conseil fédéral constitue un pouvoir islamique collégial unique dans le monde actuel, très proche de l’idéal des Salafiyn (les Anciens, des premiers temps de l’Islam), qui fondent la légitimité du pouvoir sur le suffrage, la compétence, la consultation, l’intégrité, et le sens des responsabilités... Tous les détails de la vie quotidienne des Ibadites sont réglés par ce gouvernement islamique, depuis la quantité d’or donnée en dot à une femme -- au maximum 60 grammes -- jusqu’à la durée de la fête du mariage -- trois jours. Évidemment, il est interdit de boire de l’alcool, mais il est aussi défendu de fumer.

 

 

 
Retour