Article paru le samedi 06 novembre 2004

C'EST À LYON/DESTINATION DUNES

 

Jamais privés de désert

Le fondateur de Destinations Dunes, Mohamed Djemili, part ce dimanche vers les étendues

désertiques de l'Algérie pour prouver que le bonheur n'est plus un mirage

Des poissons dans le désert? Depuis 1984, Mohamed Djemili et son guide Mouloud esquissent un sourire complice lorsque leurs clients tombent nez à nez sur un petit bassin fourmillant de vies, en plein cœur du désert.Loin des hauteurs de la Croix- Rousse, des clameurs du stade de Gerland et des travaux du tramway, l'endroit dénudé regorge d’autres secrets encore plus insolites. Pas étonnant que les clients soient subjugués dès que Mouloud dévoile le désert pour exposer sa vraie beauté. Mohamed, 47 ans se rappelle : « Il s’arrête un jour en plein milieu du désert, je lui demande pourquoi, il me répond de regarder plus loin, car il y a de l’eau>>.Le directeur de Destination-Dunes continue, « je ne voyais rien, puis il commence à creuser, creuser et l’eau commence à apparaître après plusieurs minutes !>>

Quant aux serpents et autres scorpions, pas de panique: « je n'ai vu qu'un scorpion, en vingt ans, tout petit et effrayé par nos pas!>> rassure Mohamed .

Il vaut mieux guetter le moula moula, l'oiseau porte bonheur, «depuis le début de l'aventure, on en voit un chaque année qui se pose parfois sur nos voitures .

Car c'est d'abord bien en quatre roues que l'expédition s'organise, déposant les voyageurs qui continuent à pieds jusqu’aux nuitées à la belle étoile, <<«ou sous la tente si vous avez vraiment peur.....>>.

Dessine-moi du bonheur

Mais l'inquiétude n'est pas de mise dans le désert. Mohamed brise les préjugés : «on est ici le plus en sécurité, car on ne fait pas de mauvaises rencontres

Pas de petit prince blondinet comme dans le récit de Saint-Exupéry, mais des grands monarques des sables, les Touaregs, férus de simplicité et d’hospitalité.

L'organisateur raconte d’autres rencontres ubuesques, telles celles avec des contrebandiers de cigarettes, s’arrêtant à la hauteur des clients pour…partager leur précieux butin. Les dunes recèlent encore d’autres surprises, notamment culinaires.

Cuire une galette dans le désert ? C’est possible : en construisant un four sous le sable !

«Apres 45 minutes, vous avez votre succulente galette toute chaude ! Tout en dégustant ces repas avec les lyonnais exilés pour une semaine, Mohamed songe parfois à un rêve : la rencontre entre les écoliers de Tamanrasset et ceux d’une école occidentale.

En attendant, le lever de soleil de l'Assekrem offre aux voyageurs un instant unique

Rien de moins que celui de la « naissance du monde >>

Pour plus d’infos ecrivez à destination-dune@wanadoo.fr appelez le: 06.1957.25.40

Article paru le 06 novembre 2004

Julien Jouanneau

accueil