La presse en parle

22 mai 2004

Une journée particulière a été vécue jeudi par les amoureux des sports mécaniques à l'occasion du rallye des Colombes. Ce rallye international Alger-Cherchell puis Cherchell-Alger, réservé exclusivement à la gent féminine, a vu la participation de 88 femmes pilotes dont 64 Algériennes et 10 Françaises. Organisée par la Fédération algérienne des sports mécaniques (FASM), en collaboration avec le Club féminin des sports mécaniques d'Alger, cette manifestation avait pour objectif surtout de donner une dimension internationale à cette compétition après la grande réussite du 1er rallye national féminin organisé en 2003, raison pour laquelle il a été décidé de faire participer des pilotes étrangères. La participation des étrangères avait pour but de permettre aux Algériennes de s'aguerrir dans cette compétition en profitant de l'expérience des hôtes de notre pays pour acquérir une expérience dans ce sport mécanique. L'expérience a, semble-t-il, donné d'ores et déjà ses fruits puisque les trois premières places, lors des résultats techniques finaux en course auto, étaient arrachées par des Algériennes alors qu'en course moto les Françaises s'étaient distinguées en dominant l'épreuve. Ainsi le duo Karima Abadie ­p; Salima Abadie arrachèrent la première place en auto devant respectivement leurs compatriotes Fatma-Zohra Zergui ­p; Nabila Rhimimi et Sabrina Djaïb ­p; Horia Benomar. En course moto, les Françaises Christine Dufosse, Pascale Laporte et Silvie Denliker remportèrent respectivement les trois premières places du classement général. RZ


23 mai 2004

RALLYE DES COLOMBES / Les Algériennes en tête

La deuxième édition du rallye des Colombes, compétition exclusivement réservée aux femmes pilotes, a eu lieu le 20 mai dernier, sur un itinéraire en deux étapes Alger - Cherchell et Cherchell - Alger pour une distance globale de 223,1. km

La Fédération algérienne des sports mécaniques Fasm, organisatrice de cette manifestation en collaboration avec le Club féminin des sports mécaniques d’Alger, a voulu donner une dimension internationale à l’événement en invitant des pilotes de plusieurs pays étrangers. En effet, sur les 88 pilotes participantes à ce rallye figuraient 64 Algériennes, 10 Françaises (6 en auto et 4 en moto) et 2 Marocaines. La compétition s’est déroulée dans de très bonnes conditions techniques et d’organisation. La participation étrangère permet aux pilotes algériennes de s’aguerrir et d’acquérir de l’expérience sportive, ce qui figure parmi les objectifs essentiels de la fédération algérienne. La régularité et la réussite du rallye des Colombes donnent un aperçu sur l’évolution de la pratique féminine des sports mécaniques dans notre pays. Une pratique qui ne cesse de se développer. Le nombre de licenciées ne cesse en effet d’augmenter ces dernières années.

En signe d’encouragement à la promotion du sport féminin, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdelaziz Ziari, assistera, demain à 16h 00, au Club Azur-Plage, à la cérémonie de remise des prix à l’occasion du 2e rallye des Colombes, qui débutera aujourd’hui à Cherchell et auquel prendront part des équipages de la Tunisie, du Maroc et de la France. Ce deuxième rallye est organisé par la Fédération algérienne des sports mécaniques.


Le : samedi 22 mai 2004

«Rallye El Yamama»
Les colombes font l’événement

e ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdelaziz Ziari a assisté, hier soir, à la cérémonie de remise des prix aux lauréates du Rallye féminin d’automobiles et motos «El Yamama» reliant Zéralda et Cherchell. Ont assisté également à cette cérémonie organisé par l’Union algérienne des sports mécaniques au Club de la plage bleu, l’ambassadeur tunisien en Algérie, M. Mohamed Fadhel Khalil, le président de l’Union maghrébine des sports mécaniques, M. Chadli Zouiten ainsi que le champion olympique tunisien des 5000 m, Mohamed Gamoudi.
Le ministre a félicité les gagnants auxquelles il a rendu hommage aux sportives algériennes qui ont relevé le défi dans une discipline peu pratiquée en Algérie et promis qu’il s’attelle à assister aux compétitions féminines et à d’autres disciplines qui ne bénéficient pas de l’intérêt requis.
Le président de l’Union algérienne des sports mécaniques, M. Hamid Sidi Saïd a, par ailleurs, souhaité la bienvenue à l’assistance, estimant que la venue du ministre était un honneur pour toute la famille des sports mécaniques, il a salué par la même occasion la présence exceptionnelle de l’ambassadeur tunisien en Algérie et le champion olympique, Mohamed Gamoudi.
La rallye a été un succès, a estimé Sidi Saïd indiquant qu’il s’est déroulé dans de bonnes conditions saluées par tous à leur tête les invités. Le rallye a été une occasion de faire connaître l’Algérie et sa culture.
Le ministre accompagné de l’ambassadeur tunisien et du champion olympique, a remis les coupes et les prix aux gagnantes, participantes et aux présidentes des délégations avant de se faire remettre à son tour des coupes d’honneur par le président de l’Union algérienne des sports mécanique.
Les deux Algériennes Karima et Salima Abadi avaient remporté le rallye dans la catégorie automobile tandis que la Française Christine Dofus le titre de la catégorie motos.

Rallye des colombes
Victoire des Algériennes

Le rallye des colombes, compétition exclusivement réservée aux femmes pilotes, a eu lieu jeudi dernier sur un itinéraire en deux étapes Alger-Cherchell et Cherchell-Alger.
La Fédération algérienne des sports mécaniques (FASM), organisatrice de cette manifestation en élaboration avec le club féminin des sports mécaniques d’Alger, a voulu donner une dimension internationale à l’évènement en invitant des pilotes de plusieurs pays étrangers.
En effet, sur les 88 notes participantes à ce rallye figuraient 64 Algériennes, 10 Françaises (6 en auto et 4 en moto), 4 Marocaines.
La participation étrangère permet aux pilotes algériennes de s’aguerrir et d’acquérir de l’expérience, ce qui figure parmi les objectifs essentiels de la fédération algérienne. La régularité et la réussite du rallye des colombes donne un aperçu sur l’évolution constante de la pratique féminine des sports mécaniques dans notre pays. Une pratique qui ne cesse de se développer.

Résultats
Auto
1- Abadie Karima-Abadie Salima (Algérie)
2- Zergui Fatma Zohra-Rhimimi Nabila (Algérie)
3- Djaïb Sabrina-Benomar Houria (Algérie)
Moto
1- Dufosse Christine (France)
2- Laporte Pascale (France)
3- Denliker Sylvie (France)

Sports mécaniques / Rallye des Colombes

La Fédération algérienne des sports mécaniques, la FASM, organise, aujourd’hui, le rallye des Colombes exclusivement réservé aux pilotes femmes.

Ce rallye organisé dans le cadre du développement de la pratique féminine des sports mécaniques est à sa deuxième édition. Cette année, il connaîtra la participation de pilotes femmes de plusieurs pays étrangers. En effet, aux côtés de 35 équipages auto algériens, 6 équipages français, 5 équipages tunisiens, 1 équipage marocain prendront part à ce rallye. Le départ de la compétition aura lieu jeudi à partir de 9 h en partant du complexe touristique de Zeralda. Le rallye se fera en deux étapes Zeralda-Cherchell le matin et Cherchell-Zeralda l’après-midi sur une distance globale de 223,1 km. La vitesse moyenne retenue pour la première étape est de 61 km. Alors que pour la seconde étape une vitesse moyenne de 57 km est retenue.

Par A. Ameziane

 

El Watan - Lundi 24 mars 2003 -  
                       
SPORTS
     
 
Sports mécaniques

   Premier club féminin algérien
     
Pour la première fois en Algérie, un club exclusivement féminin s'installe dans une discipline sportive qu'on prétend, à tort, Comme étant une activité réservée aux hommes. En effet, le Club féminin des sports mécaniques (CFSM) a été constitué et vient d'être affilié cette semaine à la Fédération algérienne des sports mécaniques. Dans les prochaines semaines, le club en question organisera «Le Rallye des Colombes» avec la participation exclusive de pilotes femmes. A. A.
Installation d'un club  féminin

    
Le président de la FASM a installé samedi, le premier club féminin des sports mécaniques.
  C'est une première en Algérie pour une pratique réservée exclusivement aux hommes.
    Au cours de la saison 2002, neuf femmes avaient, rappelons-le, participé au grand rallye de ! Laghouat comme pilotes ou copilotes.
    Ce club présidé par Mme Assia Chaïb Draâ, organisera prochainement le "rallye des Colombes" réservé exclusivement aux pilotes femmes.
                                                      R.S

Composition du bureau

:
    - Présidente: M- Assia Chaib Draâ.
    " 1 vice-présidente: M- Lalia Balamane.
    . 2' Vice-présidente: M- Djaouida Zinaï.
    -Secrétaire générale: Mme Ghania Mahleb.
    - Trésorerie: MIl' Nedjoua Cherook.
     - Membres techniques: Mme Karina Henni et Mme Sabrina Djaib.
     - Déléguée pilotes: MIl' Tamani Chaib-Draâ
    -Membres assesseurs: MIl' Djahida Boucenna.
  

 
Mme- Assia Chaib Draâ

 

Contactez l'organisation