lDécouverte en 1462 par les Portugais, la Sierra Leone (« Montagne du Lion ») fut, aux XVIIe et XVIIIe siècles, un centre actif de la traite des Noirs. En 1787, une société antiesclavagiste britannique, qui avait acheté des terres aux chefs africains, y installa un premier contingent d'esclaves libérés des plantations américaines et réfugiés au Royaume-Uni. Freetown, la ville de la liberté, fut fondée en 1792. Elle n'avait encore que 1 800 habitants lorsqu'elle fut rattachée à la Couronne (1808), mais les nouveaux venus affluèrent après l'abolition de l'esclavage et l'interdiction de la traite (1815). En 1896, la Grande-Bretagne établit son protectorat sur l'arrière-pays. Jusqu'en 1947, le territoire acquis définitivement lors du partage de l'Afrique entre les Européens resta divisé en deux parties administrées différemment: à la colonie de la Couronne, peuplée de sujets britanniques vivant autour de Freetown, s'opposait le Protectorat (1896), intérieur délaissé, ignoré et méprisé jusqu'à la mise en valeur des ressources minérales dans les années 1930.


 

 

Depuis son indépendance en 1961 la Sierra Leone a connu une histoire mouvementée, caractérisée par une instabilité politique presque chronique. Sans cesse des coups d’Etat militaires ou des régimes autocratiques de parti unique ont interrompu les tentatives de multipartisme. Sur la voie de la démocratie constitutionnelle le pays a plus d’une fois fait un pas en avant et plusieurs pas en arrière. Après la fin officielle de la guerre civile en janvier 2002, les élections présidentielle et législatives du mois de mai  devaient être porteuses d’espoir.  .

La sierra  Leone est un des pays les plus pauvre du monde. La corruption effrénée et dix ans de guerre civile sanglante ont fait partir  la nation en  les lambeaux. 

 

En dépit des développements positifs récents, la sierra Leone reste fortement instable,   On l'estime que plus de deux millions de personnes dans le Bo, des régions de Kenema et de Freetown ont été déplacées par la guerre. Beaucoup de ces derniers sont maintenant en cours de reclassement. Le crime armé dans toutes les parties du pays est également un problème.   réfugiés, le potentiel continu de retourner à la guerre civile sanglante,c'est le pays avec le taux le plus élevé de la mortalité infantile 

 

retour