Algérie

A ne pas manquer

Commençons par le haut, le moins connu, le plus mystérieux.

Nous vous proposons plusieurs circuits

Alger, Tlemcen, Ghardaïa, El-Oued, Bou Saada Batna, Biskra....

Depuis une décennie, l'actualité a tenu les visiteurs à l'écart de ces villes jadis touristiques. Alger est célèbre pour sa médina ; Tlemcen pour ses mosquées.Annaba la ville ou vécu et mourut Saint AugustinLes tapis ont fait la réputation de Ghardaïa et l'architecture d'El-Oued lui a valu d'être surnommée "la ville aux mille coupoles". Batna, au coeur des Aurès, est bâtie à proximité des ruines romaines de Timgad. Djemila, près de Sétif, donne accès au site antique de Cuicul. Biskra et les Balcons de Rouffi, Béni-Abbès et El-Ménia sont des oasis situées en bordure du grand Erg occidental.,

Timimoun et le Grand Erg occidental

L'oasis de Timimoun est le principal point de départ des circuits vers l'immense étendue de dunes du Grand Erg occidental. Bâtie à la convergence de deux oueds, la ville étonne par sa vaste palmeraie et l'omniprésente couleur ocre rouge de ses habitations de style soudanais, construites en toub, une argile rouge. Elle s'ouvre sur le large panorama d'anciens lacs de sel, qui précèdent la mer de sable de l'erg. Celui-ci s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres et est ponctué de nombreuses oasis dissimulées au creux des sables.

Nombreux sont ceux qui considèrent Timimoun, parfois appelée "la reine du désert" comme la plus belle oasis du sud algérien.

 

Le Sahara aux environs de Tamanrasset : Hoggar et Tassili du Hoggar

La région de Tamanrasset révèle toute la diversité des paysages sahariens du sud de l'Algérie. L'incontournable massif de l'Atakor constitue le coeur du Hoggar. Célèbre pour ses paysages de roche et de rocaille, le Hoggar est hérissé de plusieurs sommets dépassant 2 500 m. L'ermitage où séjourna le père Charles de Foucauld, toujours habité, est niché sur l'un d'eux : l'Assekrem (2 728 m). Coulées basaltiques et pics aux tons ocre dressés vers le ciel ponctuent le paysage de cette région aux paysages lunaires, le sable est dans le Tassili du Hoggar, plus au sud, où les duness'élancent à l'assaut des tassili, plateaux gréseux aux formes surprenantes.Youf Ahaket et Tinkechker

Avec ses habitations cubiques et ses rues en sable, la paisible Tamanrasset est le point de rencontre de nombreux immigrés du nord de l'Algérie, du Mali et du Niger et des populations touarègues. La ville est l'occasion de faire connaissance avec les "hommes bleus", dont beaucoup sont aujourd'hui sédentarisés. Les villages des environs de la ville méritent le détour, tout comme les dunes qui s'étendent au nord de Tamanrasset, en direction d'In Salah.



Le Sahara aux environs de Djanet : le Tassili n'Ajjer et la Tadrart

Entre oueds et canyons, cordons de dunes et acacias à l'ombre rare, la belle palmeraie de Djanet est la localité la plus proche du plateau du Tassili n'Ajjer. Cet exceptionnel sanctuaire archéologique surgissant des sables doit à ses représentations rupestres. Découvertes en 1934, les peintures du Tassili n'Ajjer représentent des animaux et des hommes et sont, pour certaines, vieilles de 4 000 ans. Le voyage vaut autant pour ces émouvants témoignages d'un temps ou le Sahara était plus verdoyant que maintenant que pour les exceptionnels paysages de gorges, de canyons et de dunes du Tassili n'Ajjer.

Au sud du plateau, la région de la Tadrart voit sa popularité croître avec ses dunes aux tons rouges et orangés. L'oasis d'Essendilène, au nord de Djanet, figure également parmi les étapes à ne pas rater de cette région sud-est du Sahara algérien.